Publication de l'Ambassade

Aller en bas

Important Publication de l'Ambassade

Message par Piotre le Lun 10 Mai - 22:21

Classement de l'alliance SPARTE.
En points : 41 ème
En flottes : 53 ème
En recherche : 13 ème
Nombre de points moyen par membre : 545
dernière mise à jour le lundi 10 mai à 22h25



A l'origine de la ville de Sparte, se trouve le regroupement, au IXe siècle, de quatre villes d'origine dorienne. Guerrière, la cité conquière d'abord le bassin inférieur de l'Eurotas, afin d'avoir un accès à la mer, puis la Laconie. Mais au VIIIe siècle, c'est la poussée démographique qui entraîne la recherche de nouvelles terres, et la conquête de la Messénie, voisine.


Les citoyens et non citoyens

La société spartiate se divise en trois classes bien définies. Tout en haut de l'échelle se trouvent les Spartiates natifs ; ils sont citoyens, servent dans l'armée et sont les seuls à disposer de tous les pouvoirs légaux politiques.
Viennent ensuite les hypoméiones, les inférieurs, et les périèques, littéralement "ceux qui habitent autour".

La structure sociale de l'Etat spartiate fut mise en place dès le IXe siècle:les citoyens possédaient chacun un kleros, lot de la terre conquise, cultivé par les vaincus asservis, les hilotes.


Organisation politique

Dans l'histoire de la Grèce antique, c'est le gouvernement le plus fixe.

A l'origine il s'agit d'une double monarchie, deux rois sont en effet placés nominalement à la tête de l'État. Les deux lignées royales sont les Agides et les Eurypontides.
Les rois font l'objet d'une surveillance constante de la part des éphores, le reste du peuple quant à lui n'a aucun réel pouvoir. Il s'agit alors d'une sorte d'oligarchie.

Les éphores sont les véritables gardiens de la constitution. Ils sont composés de cinq magistrats élus pour deux mois parmi les hommes du peuple. Ils veillent au respect des lois, surveillent les souverains, la police, les mœurs et l’éducation des enfants; en temps de guerre ils donnent l’ordre de mobilisation et dictent aux officiers la stratégie à adopter.

La souveraineté démocratique s’exerce au forum, une assemblée composée des Spartiate natif.


La gérousia, ou Conseil des Anciens, est une puissante assemblée aristocratique. Ce Sénat est composé des Spartiates fondateur élus à vie, les gérontes.
avatar
Piotre
Admin

Messages : 19
Points : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://spartiates.myogame.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum